20 juin 2023

CorWave annonce un second « closing » de son tour C à 61 millions d’euros pour financer son premier déploiement industriel

Clichy, France, 20 juin 2023 – CorWave, entreprise française qui développe et fabrique des dispositifs d’assistance cardiaque innovants, annonce avoir levé 61 millions d’euros à l’issue d’un second « closing » de son tour C. Ces fonds financeront son premier déploiement industriel et son entrée en clinique. Ce second « closing » est conduit par le fonds Société de projets industriels (SPI), géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, et par des groupes familiaux internationaux de premier plan.

 

Créée en 2012, CorWave a pour mission d’aider les professionnels de santé à sauver les patients atteints d’insuffisance cardiaque et à leur offrir une vie pleinement active. La société ambitionne de devenir une medtech d’envergure mondiale grâce à ses pompes cardiaques (dispositifs d'assistance circulatoire) de nouvelle génération, basées sur une technologie de rupture, la pompe à membrane ondulante.

 

Le fonds SPI, géré par Bpifrance, participe largement à cette augmentation de capital en réalisant un investissement à hauteur de 15 millions d’euros. Des investisseurs et entrepreneurs européens au fort ancrage industriel rejoignent également ce « closing » à hauteur de 11 millions d’euros, parmi lesquels Exor Ventures, contrôlé par la famille Agnelli (Ferrari, Stellantis), et Vlerick Group (textile et métallurgie).

 

Cette opération permettra à CorWave de financer les prochaines étapes de son développement. La société de haute technologie a d’ores et déjà entamé sa mue industrielle et inaugurera prochainement son usine, à Clichy, au cœur du Grand Paris en bord de Seine.

 

Magali Joëssel, directrice du fonds SPI, déclare : « Nous avons été particulièrement convaincus par la proposition de valeur de CorWave, qui, avec sa pompe cardiaque à membrane ondulante, apportera une nouvelle solution à un enjeu de santé publique : l’insuffisance cardiaque. Accompagner le projet d’industrialisation de CorWave s’inscrit pleinement dans la raison d’être du fonds SPI, en tant que partenaire des startups industrielles fabriquant en France des produits à forte valeur ajoutée. »

 

Louis de Lillers, Directeur général de CorWave, commente : « Nous sommes très heureux d'accueillir au capital de nouveaux actionnaires de référence ayant une compréhension fine de l’univers industriel. Le fonds SPI a financé près de 20 projets industriels d’envergure depuis 2015. Exor Ventures et Vlerick Group ont été fondées par de grandes familles industrielles européennes. Ces investissements sont le résultat de processus de sélection exigeants qui démontrent la pertinence de notre produit de rupture et le sérieux du travail mené par nos équipes. Ces fonds nous permettent de poursuivre notre mission avec détermination, avec pour objectif d’améliorer la vie des patients atteints d’insuffisance cardiaque avancée à travers le monde ».

 

Lors du premier « closing » du tour C, la société avait levé 35M€ auprès de ses investisseurs historiques (Sofinnova Partners, Seventure Partners, Bpifrance, Novo Holdings et Ysios) ainsi que de nouveaux investisseurs (EIC Fund, Arbevel, M&L Healthcare). Cette levée de fonds avait fait date, faisant de CorWave la première société privée de l’histoire à accueillir la Commission européenne à son capital, via le fonds EIC (European Innovation Council).

A propos de CorWave

CorWave est une société française qui développe des dispositifs d’assistance cardiaque innovants. La membrane ondulante CorWave est une technologie de rupture qui se distingue de celle des dispositifs d'assistance ventriculaire gauche (LVAD) aujourd’hui commercialisés par son fonctionnement physiologique, conçu pour reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un cœur sain. En définitive, la technologie de pompe à membrane de CorWave devrait réduire les complications associées aux dispositifs actuels et améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Membre du French Tech 120, CorWave a été fondée en 2012 par le start-up studio MD Start et est financée par des investisseurs renommés, dont Bpifrance, EIC Fund, Financière Arbevel, M&L Healthcare, Novo Holdings, Seventure Partners, Sofinnova Partners et Ysios. L'entreprise a obtenu plus de 80 millions d'euros de capitaux propres et emploie plus de soixante-dix personnes.

Pour en savoir plus : www.corwave.com – www.linkedin.com/company/corwave – https://twitter.com/corwave

 

 

A propos de Bpifrance et du fonds SPI 2, Sociétés de Projets Industriels 2

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

 

Le fonds SPI 2, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, a vocation à permettre aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement. Il intervient en investisseur avisé en fonds propres dans des sociétés de projets portant des projets d’industrialisation choisis en fonction de leur potentiel de croissance, du positionnement actuel de l’industrie et de leur contribution à la transition écologique et énergétique. Il constitue ainsi l’un des leviers financiers de la Nouvelle France Industrielle.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

 

A propos du plan d’investissement France 2030

 

- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

 

- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).

 

- Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.

 

- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir

Photo-siege-2.png